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Une table de salon ferroviaire (1)

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Certains font la promotion du réseau furtif ;-) pendant que d'autres voudraient avoir leur réseau sous les yeux en toute circonstance : chez Eric le Suisse, la table de salon est construite autour du réseau, de mon coté j'ai "squatté" une table de salon pour y installer un réseau :

 

 

Au fait, si quelqu"un a une idée pour rendre le câble électrique "furtif", qu'il n'hésite pas à m'en faire part ;-))))

 Avec le TCO, c'est moins élégant,
mais il faut bien faire avec !

Pour amuser les grands et les petits, il fallait bien sur que le réseau soit fonctionnel : pas de diorama fixe; les trains doivent rouler !

Compte tenu de l'espace disponible (102 x 52 x 11 cm), un réseau HO ne me parraissait pas possible en si peu de place, quand au Z ou au N, je n'en avais pas - ni matériel roulant, ni éléments de décor.

Par contre, une petite 020 Jouef Hoe (ex Egger-Bahn - voir par exemple la page de Frederic Delaitre sur ce sujet) avec baladeuses et wagonnets à bascule dormait depuis quelques temps dans un tiroir en attendant une bonne occasion. En plus, une visite l'été dernier au Tacot des Lacs, m'avait donné l'envie de faire quelque chose en voie étroite, par exemple une gravière ou une sablière.

L'occasion faisant le larron, le choix principal est fait : il s'agira d'un réseau à voie étroite !

Coté ferroviaire, il fallait au moins un ovale pour que cela puisse tourner tout seul (surtout pendant l'apéritif !), plus quelques voies de services et bien sur l'accès à la gravière proprement dite, ce qui donne le plan de voie visible sur le TCO ci-dessus.

Comme tout réseau, à voie étroite, il lui fallait aussi forcément un mini-dépot, ou au moins une remise atelier pour l'entretien courant du matériel. il y a donc quelques voies de service pour entreposer le matériel roulant et un atelier d'entretien.

 

 

 La remise et l'atelier au fond.
(l'atelier est en fait la lampisetrie de chez Jouef)

 La remise vue de coté.
(la remise est faite à partir du hangar de la ferme du val de Loire de chez Jouef)


Les réseaux de ce type sont en général anciens, et ont souvent utilisé des machines à vapeur - et il fallait bien que je la case quelque part ma 020 Decauville ;-) donc j'ai trouvé un peu de place pour un chateau d'eau (à la mode petit réseau et voie étroite), une plaque tounante et une réserve à charbon, bois d'allumage et briquettes.

 

Le dépot, vue générale (la decauville est au fond

A propos, si quelqu'un a des briquettes HO disponibles, je suis preneur - voyez les photos : les palettes sont vides !)

Le chateau d'eau est de construction purement locale ;-)

Il manque encore quelques détails (vanne à chaine sur le chateau d'eau par exemple)

 
  Au premier plan, l'ancienne maison du gardien (maison de garde barrière Jouef).

Bien sur, la gravière ne fonctionne plus, et c'est une équipe de bénévoles d'une association de sauvegarde qui remet le matériel en état et le fait circuler sur le réseau :

La 020 Decauville en cours de restauration, et travaux sur un wagonnet.

 
 

Les baladeuses Decauville récupérées permettent la circulation des petits trains touristiques.

Un quai a été installé au milieu de l'évitement avec un petit abri.

Et le matériel ancien est de sortie.

En attendant la restauration de la Decauville, une 030 d'origine mal déterminée (mais surement un peu germanique !) est utilisée.

 

 

 

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