|
Une table de salon ferroviaire
(1)
Certains font la promotion du ;-) pendant que d'autres voudraient avoir leur réseau
sous les yeux en toute circonstance : chez , la table de salon est construite autour du réseau,
de mon coté j'ai "squatté" une table de salon
pour y installer un réseau :
|
|
Au fait, si quelqu"un a une idée pour rendre le
câble électrique "furtif", qu'il n'hésite
pas à m'en faire part ;-))))
|
Avec le TCO, c'est moins élégant,
mais il faut bien faire avec !
|
Pour amuser les grands et les petits, il fallait bien
sur que le réseau soit fonctionnel : pas de diorama fixe; les
trains doivent rouler !
Compte tenu de l'espace disponible (102 x 52 x 11 cm),
un réseau HO ne me parraissait pas possible en si peu de place,
quand au Z ou au N, je n'en avais pas - ni matériel roulant,
ni éléments de décor.
Par contre, une petite 020 Jouef Hoe (ex Egger-Bahn
- voir par exemple sur ce sujet) avec
baladeuses et wagonnets à bascule dormait depuis quelques temps
dans un tiroir en attendant une bonne occasion. En plus, une visite
l'été dernier au , m'avait donné l'envie
de faire quelque chose en voie étroite, par exemple une gravière
ou une sablière.
L'occasion faisant le larron, le choix principal est
fait : il s'agira d'un réseau à voie étroite !
Coté ferroviaire, il fallait au moins un ovale
pour que cela puisse tourner tout seul (surtout pendant l'apéritif
!), plus quelques voies de services et bien sur l'accès à
la gravière proprement dite, ce qui donne le plan de voie visible
sur le TCO ci-dessus.
Comme tout réseau, à voie étroite,
il lui fallait aussi forcément un mini-dépot, ou au moins
une remise atelier pour l'entretien courant du matériel. il y
a donc quelques voies de service pour entreposer le matériel
roulant et un atelier d'entretien.
|
|
La remise et l'atelier au fond.
(l'atelier est en fait la lampisetrie de chez Jouef)
|
La remise vue de coté.
(la remise est faite à partir du hangar de la ferme du
val de Loire de chez Jouef)
|
Les réseaux de ce type sont en général anciens,
et ont souvent utilisé des machines à vapeur - et il fallait
bien que je la case quelque part ma 020 Decauville ;-) donc j'ai trouvé
un peu de place pour un chateau d'eau (à la mode petit réseau
et voie étroite), une plaque tounante et une réserve à
charbon, bois d'allumage et briquettes.
|
Le dépot, vue générale (la decauville est
au fond
A propos, si quelqu'un a des briquettes HO disponibles, je suis
preneur - voyez les photos : les palettes sont vides !)
|
Le chateau d'eau est de construction purement locale ;-)
Il manque encore quelques détails (vanne à chaine
sur le chateau d'eau par exemple)
|
|
|
Au premier plan, l'ancienne maison du gardien (maison
de garde barrière Jouef). |
Bien sur, la gravière ne fonctionne plus, et
c'est une équipe de bénévoles d'une association
de sauvegarde qui remet le matériel en état et le fait
circuler sur le réseau :
La 020 Decauville en cours de restauration, et travaux
sur un wagonnet.
|
|
|
Les baladeuses Decauville récupérées permettent
la circulation des petits trains touristiques.
Un quai a été installé au milieu de l'évitement
avec un petit abri.
Et le matériel ancien est de sortie.
|
En attendant la restauration de la Decauville, une
030 d'origine mal déterminée (mais surement un peu
germanique !) est utilisée.
|
|
|