Chemin de Fer du Vivarais (CFV)
De St Jean de Muzols à Grand-Pont

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Un fois sorti du tronc commun, le train entre sur le réseau Vivarais proprement dit : à partir d'ici, plus de voie normale, plus de caténaire; nous sommes de plein pied dans le monde de la voie métrique et des chemins de fer "à l'ancienne"

 

Pour commencer, passage du train à l'ancienne gare CFV de St Jean de Muzols.

La photo ci-contre est prise au PN situé juste avant la gare (batiment dont on distingue le toit juste derrière la voiture de queue du train)

Ce jour là, il y avait beaucoup de circulation dans Tournon, et le Mastrou a été plus vite que moi : j'ai juste eu le temps d'arriver pour voir passer la dernière voiture du train !)

Après la gare, la voie longe le route et on trouve plusieurs passages à niveau non gardés, c'est l'occasion de profiter du sifflet de la machine !

 

Environ deux kilomètres plus loin, on approche du "Grand pont". Pour le chauffeur et le mécanicien, la partie la plus dure du trajet va commencer : le train s'engage dans la vallée du Doux et aborde les fortes rampes qui vont nous ammener jusqu'à Lamastre.

D'ailleurs, sur les deux photos ci-dessous, on peut voir que la machine fume "noir", le chauffeur vient de recharger le feu en prévision de la rampe à venir.

A peu près aux mêmes endroits, voici ce qu'on peut voir du train : le Grand Pont, et juste après le barrage de Douce Plage.